Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Jasper_NP_R_Bray_PCA.jpg

Qui sommes-nous

Biodiversité, canadienne, 2020, 17 % des zones terrestres, L’objectif 1 du Canada, parcs, conservation, aire protégée

 

« En définitive, nous ne conservons que ce que nous aimons.
Nous n’aimons que ce que nous comprenons.
Nous ne comprenons que ce qui nous est enseigné. »

— Baba Dioum


Qui sommes-nous? Nous sommes Canadiens.

Afin de léguer un patrimoine durable aux générations à venir, les Canadiens joignent leurs efforts afin de protéger la biodiversité naturelle, le patrimoine culturel et la beauté du pays.

L’atteinte de l’objectif 1 du Canada, soit de conserver au moins 17 % des aires terrestres et des eaux intérieures du Canada d’ici 2020, nécessitera une collaboration et une action collective de l’ensemble de la population du pays, y compris les personnes œuvrant au sein de nombreux ministères, les groupes autochtones, les propriétaires fonciers, les collectivités, le secteur privé et les organismes non gouvernementaux.


Comité consultatif national

Les membres du Comité consultatif national seront nommés par la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta pour un mandat dont la durée s’étendra jusqu’au début 2018.

Les membres du Comité consultatif national seront choisis d’après des critères de mérite et proviendront d’un vaste éventail offrant diverses perspectives : groupes autochtones, organisations non gouvernementales de conservation, industrie, milieu universitaire et jeunesse. Une fois sélectionnés, les membres seront invités à contribuer en fonction de leur expertise et de leurs connaissances, pas à titre de représentants de leurs organisations.

Le mandat du Comité consultatif national consiste à produire un rapport qui sera présenté aux ministres responsables des parcs, des aires protégées et de la conservation de la biodiversité, et sera diffusé publiquement. Le Comité consultatif national n’est pas responsable de l’ensemble du processus du projet En route vers l’objectif 1 du Canada.


Comité directeur national

Le Comité directeur national assume l’entière responsabilité de l’exécution du projet et veille à l’atteinte des objectifs et des résultats escomptés. Notamment, le Comité directeur national tiendra compte des avis du Comité consultatif national, des comptes rendus de discussions produits par les groupes d’experts et des renseignements obtenus au moyen de consultations par d’autres groupes et processus afin de formuler des recommandations pour le projet En route vers l’objectif 1 du Canada. Ces recommandations incluront entre autres des lignes directrices de mise en œuvre aux fins d’approbation et d’adoption par les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la conservation des aires protégées et de la biodiversité par le truchement des ressources pertinentes à chaque ordre de gouvernement et aux organisations autochtones nationales.

Aurores boréales © Richard Pither

Aurores boréales © Richard Pither

Le Comité directeur national est dirigé par deux coprésidents provenant de l’Agence Parcs Canada et Alberta Parks et se compose de personnes occupant des postes de direction, dans la mesure du possible, qui sont capables d’offrir le point de vue des gouvernements assumant des responsabilités de gestion des terres et de conservation de la biodiversité, soit les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux. Des groupes autochtones ont été approchés.


Secrétariat du Comité directeur national

Le secrétariat offre un soutien technique et administratif au Comité directeur national, au Comité consultatif national et aux équipes d’experts. Sous la direction du Comité directeur national, le secrétariat est également chargé de la synthèse des recommandations du Comité consultatif national, des équipes d’experts et d’autres sources en un rapport qui sera présenté aux ministres responsables de la réalisation de l’objectif 1 du Canada.

Le secrétariat est actuellement composé d’employés de Parcs Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, et des gouvernements de l’Alberta et de l’Ontario.