Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Jasper_NP_R_Bray_PCA.jpg

Qui sommes-nous

Pathway to Canada Target 1, biodiversity, conservation, 2020, Canadian

« En définitive, nous ne conservons que ce que nous aimons.
Nous n’aimons que ce que nous comprenons.
Nous ne comprenons que ce qui nous est enseigné. »

— Baba Dioum


Qui sommes-nous? Nous sommes Canadiens.

Afin de léguer un patrimoine durable aux générations à venir, les Canadiens joignent leurs efforts afin de protéger la biodiversité naturelle, le patrimoine culturel et la beauté du pays.

L’atteinte de l’objectif 1 du Canada, soit de conserver au moins 17 % des aires terrestres et des eaux intérieures du Canada d’ici 2020, nécessitera une collaboration et une action collective de l’ensemble de la population du pays, y compris les personnes œuvrant au sein de nombreux ministères, les peuples autochtones, les propriétaires fonciers, les collectivités, le secteur privé et les organismes non gouvernementaux.



Cercle autochtone d'experts

En route vers l’objectif numéro 1 du Canada est une initiative voulant refléter les nouveaux rapports en regard des droits, des responsabilités et des priorités des peuples autochtones, et établir des partenariats de collaboration dans tous les aspects de l’initiative.

Un des éléments principaux est le Cercle autochtone d’experts (CAE), mis sur pied pour veiller à ce que l’expertise autochtone s’applique à tous les éléments de l’initiative En route. Dans le cadre d’En route, le CAE se penche sur la façon dont un éventail d’aires protégées et de conservation autochtones pourrait être créé et contribuer à l’atteinte de l’objectif numéro 1 du Canada dans un esprit de réconciliation concret.

Les membres du CAE comprennent un noyau de leaders autochtones en matière de conservation de partout au Canada, ainsi que des fonctionnaires des administrations fédérale, provinciales et territoriales.

Le CAE a pour mandat de produire un rapport contenant des recommandations et une orientation relatives aux aires protégées et de conservation autochtones qui sera rendu public et soumis à l’attention des gouvernements autochtones, fédéral, provinciaux et territoriaux. Le CAE organise quatre rassemblements régionaux pour entendre les peuples autochtones de l’ensemble du Canada sur le concept d’aires protégées et de conservation autochtones, et pour documenter ses recommandations fondées sur le savoir traditionnel et les expériences locales en matière de conservation gérée par les Autochtones.

Outre la production d’un rapport sur les aires protégées et de conservation autochtones, le CAE aura l’occasion de documenter d’autres aspects d’En route vers l’objectif numéro 1 du Canada, notamment les travaux du comité directeur national, du comité consultatif national et des équipes d’experts. Le CAE pourra aussi faire des recommandations sur la façon dont les aires protégées et de conservation autochtones pourraient contribuer à l’atteinte des objectifs de conservation au-delà de 2020.

Biographies


Comité consultatif national

Le mandat du Comité consultatif national consiste à produire un rapport publique qui sera présenté aux ministres responsables des parcs, des aires protégées et de la conservation de la biodiversité.

Le Comité consultatif national fournira des recommandations qui tiennent compte d’un vaste éventail de perspectives et sont fondées sur les meilleures données scientifiques et connaissances traditionnelles qui soient quant à la façon dont les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et les Canadiens pourraient, collectivement, atteindre l’objectif 1 du Canada par un réseau coordonné d’aires protégées et d’aires de conservation à l’échelle du pays pouvant servir de pierre angulaire pour la conservation de la biodiversité au profit des générations à venir.

Les membres du Comité consultatif national fûrent nommés par la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta pour un mandat dont la durée s’étendra jusqu’en octobre 2017. Les membres fût choisis d’après des critères de mérite et proviendront d’un vaste éventail offrant diverses perspectives : peuples autochtones, municipalités, fiducies foncières, organisations non gouvernementales de conservation, industrie, milieu universitaire et jeunesse. Les individus contribueront en fonction de leur expertise et de leurs connaissances, mais pas nécessairement à titre de représentants de leurs organisations.

Biographies


Comité directeur national

Le Comité directeur national est dirigé par deux coprésidents provenant de Parcs Canada et Alberta Parks et se compose de personnes occupant des postes de direction, dans la mesure du possible, qui sont capables d’offrir le point de vue des gouvernements assumant des responsabilités de gestion des terres et de conservation de la biodiversité, soit les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux. Des organisations et gouvernements autochtones nationals ont été approchés.

Pour en savoir plus