Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Jasper_NP_R_Bray_PCA.jpg

Qui sommes-nous

Pathway to Canada Target 1, biodiversity, conservation, 2020, Canadian

« En définitive, nous ne conservons que ce que nous aimons.
Nous n’aimons que ce que nous comprenons.
Nous ne comprenons que ce qui nous est enseigné. »

— Baba Dioum


L’équipe En route

Gouvernement fédéral, gouvernements territoriaux, provinciaux et locaux, peuples autochtones, propriétaires de terrains privés, collectivités, organismes non gouvernementaux, secteur privé... toutes ces entités ont un rôle à jouer dans la protection de la biodiversité du Canada.

Trois groupes principaux ont constitué l’équipe d’En route vers l’objectif 1 du Canada : le Cercle autochtone d’experts, le Comité consultatif national et le Comité directeur national.



Cercle autochtone d’experts

En route vers l’objectif 1 du Canada est destinée refléter les nouveaux rapports qui respectent les droits, des responsabilités et des priorités des peuples autochtones.

Élément clé, le Cercle autochtone d’experts (CAE) a mené les efforts pour envisager comment les aires protégées et de conservation autochtones (APCA) pourraient se concrétiser au Canada et pour contribuer à atteindre l’objectif 1 du Canada dans un esprit de réconciliation concret.

Le CAE a reçu la mission de produire un rapport contenant des recommandations et des directives sur les APCA à l’intention des gouvernements autochtones, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Il a organisé quatre rencontres régionales pour entendre les peuples autochtones de tout le Canada sur le concept des APCA et pour nourrir ses recommandations des connaissances autochtones et des expériences locales en matière de conservation menées par les Autochtones. Les travaux ont lancé une multitude de conversations et débouché sur le rapport Nous nous levons ensemble.


Comité consultatif national

Les membres du Comité consultatif national ont été nommés par la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique ainsi que par le ministre de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta. Les membres ont été choisis selon des critères de mérite et représentent les points de vue des peuples autochtones, des fiducies foncières, des organisations non gouvernementales de conservation, de l’industrie, du milieu universitaire et des jeunes.

Le rapport du Comité consultatif national met en avant des recommandations quant à la manière dont les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et les Canadiens peuvent, main dans la main, atteindre l’objectif 1 du Canada grâce à un réseau coordonné et connecté d’aires de conservation et d’aires protégées dans l’ensemble du pays.


Comité directeur national

Le Comité directeur national est dirigé par deux coprésidents, soit un représentant d’Environnement et Changement climatique Canada, pour le gouvernement du Canada, et un représentant d’Environnement et Parcs d’Alberta pour les provinces et les territoires.

Il comprend des représentants des gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux et du gouvernement fédéral ayant des responsabilités en matière de gestion des terres et de conservation de la biodiversité, et des représentants de l’Assemblée des Premières Nations et du Ralliement national des Métis.