Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Forest and water landscape.jpg

En route

Biodiversité, canadienne, 2020, 17 % des zones terrestres, L’objectif 1 du Canada, parcs, conservation, aire protégée

 

« La beauté des arbres,
la douceur de l’air,
l’odeur de l’herbe
me parlent. »

— Chef Dan George



But du projet

Élaborer, en partenariat avec tous les Canadiens, et plus particulièrement avec les peuples autochtones, une feuille de route qui se fonde sur la science et le savoir traditionnel afin de réaliser l’objectif 1 du Canada et de créer un réseau de parcs et d’aires de conservation dans tout le pays; ce réseau sera la pierre angulaire de la conservation de la biodiversité pour les générations à venir.


Contexte

En 2010, un plan stratégique pour la biodiversité a été adopté à la Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Ce plan comprend 20 objectifs mondiaux pour la biodiversité, connus sous le nom d’Objectifs d’Aichi, envers lesquels chaque Partie de la convention s’est engagée et s’efforce d’atteindre d’ici 2020. Le Canada, la Communauté européenne et les 195 autres parties engagées dans plan mondial ont été invités à élaborer leurs propres objectifs nationaux en utilisant les Objectifs d’Aichi comme guide.

En réponse, le Canada a adopté en 2015 une série d’objectifs nationaux connus sous le nom des « Buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020 ». Ces quatres buts et 19 objectifs portent sur des enjeux allant des espèces en péril à la gestion durable des forêts et au rapprochement de la population canadienne avec la nature. L’objectif 1 du Canada énonce que :

« D’ici 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10 % des zones marines et côtières du Canada sont conservées au moyen de réseaux d’aires protégées, et d’autres mesures de conservation efficaces dans des superficies clairement définies. »

En route vers l’objectif 1 du Canada est un projet qui se concentre sur le volet terrestre et des eaux intérieures de l’objectif 1 du Canada, lequel s’appuie sur l’objectif 11 d’Aichi.

Le 11 avril 2016, les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des parcs se sont entendus pour établir un groupe de travail afin d’élaborer une feuille de route qui détaillera comment les juridictions peuvent contribuer à la conservation d’au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures du Canada d’ici 2020. En outre, des lignes directrices seront conçues pour la recommandation de pratiques exemplaires et d’indicateurs de mesure des progrès à l’égard de la protection de la biodiversité du Canada.

Les solutions associées à l’atteinte de l’objectif 1 du Canada ne pourront être trouvées que par la collaboration et l’action collective. De ce fait, nombre de ministères, peuples autochtones, collectivités et organisations des secteurs privé et sans but lucratif à travers le Canada auront un intérêt particulier dans les résultats de ce processus. Ainsi un Cercle autchtone d'experts et un Comité consultatif national ont été formé au cours du processus d’élaboration d’un plan et de lignes directrices recommandées pour sa mise œuvre, et une approbation auprès de tous les ministères concernés sera sollicitée.

Kananaskis Country © Alberta Parks

Kananaskis Country © Alberta Parks


Exploration des thèmes

Sept équipes d’experts travaillent chacune à recueillir de l’information sur au moins un des éléments qualitatifs associés à l’objectif 1 du Canada. Le travail de chacune des équipes sera présenté dans un rapport sommaire faisant état d’options. Ces rapports aideront à la formulation de recommandations qui seront fournies aux ministres par le Comité consultatif national dans le but de créer la feuille de route finale pour la réalisation de l’objectif 1 du Canada. Les thèmes explorés sont les suivants :

  • Définition des aires protégées et des autres mesures efficaces de conservation
  • la gestion équitable du point de vue non autochtone;
  • des lignes directrices relatives à l’évaluation de la représentativité écologique;
  • des lignes directrices relatives à des parcs et aires de conservation reliés et intégrés;
  • des lignes directrices relatives à la mesure d’une gestion efficace;
  • l’identification des aires importantes pour la biodiversité et les services écosystémiques.
  • Le Cercle autochtone d'expert appuiera les efforts du Comité consultatif national de même que le travail des équipes d'experts. Le cercle chapeautera les efforts visant des propositions et des directives portant sur les aires protégées et de conservation autochtones.

Parc national Jasper, photo : Layla Neufield © Parcs Canada

Parc national Jasper, photo : Layla Neufield © Parcs Canada


Portée du projet

Portée du projet En route vers l’objectif 1 du Canada :

  • La production de recommandations pour des lignes directrices de mise en œuvre, assorties d’options, basées sur l’examen de documents existants et qui tiennent compte des conseils d’experts en ce qui concerne les éléments qualitatifs de l’objectif 1 du Canada, notamment les autres mesures de conservation efficaces par zone.
  • Une approche collaborative plurigouvernementale et multipartite, qui vise, dans la mesure du possible, l’obtention d’un consensus auprès d’un vaste éventail de Canadiens.

Objectifs du projet

Arbres

Objectifs du projet En route vers l’objectif 1 du Canada :

  • Encourager les efforts entre gouvernements et partenaires gérant des terres pour atteindre l’objectif 1 du Canada, soit de conserver au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures du Canada d’ici 2020 grâce aux aires protégées, aux aires protégées et de conservation autochtones et aux autres mesures de conservation efficaces par zone.
  • Élaborer des lignes directrices pour la création et la coordination d’un réseau d’aires protégées terrestres, d’aires de conservation autochtones et d’autres mesures de conservation efficaces au Canada comprenant des zones qui sont gérées efficacement et équitablement, qui sont bien reliées et intégrées dans l’ensemble du paysage, qui comprennent des aires d’importance pour la biodiversité et les services écosystémiques, et qui sont écologiquement représentatives dans leur ensemble.
  • Coordonner les mises à jour annuelles sur les progrès vers l’atteinte de l’objectif 1 du Canada, dont la cible nationale d’au moins 17 % et la mise en œuvre des lignes directrices.